Métiers professions: vers une délimitation du concept "Nouveau métier"

Publié le par Email

...

Comprendre comment les nouveaux et émergents métiers se développent, pourquoi ils sont difficiles à identifier passe avant tout par la délimitation du concept « nouveau métier ».

Difficile de raisonner en termes de « nouveaux métiers ». Le caractère émergent –et donc non encore objectivé et cerné– nous oblige à distinguer de manière tranchée les nouveaux métiers de métiers en transformation…

En effet, parfois, il s’agit de véritables nouveaux métiers, dans d’autres cas, nous remarquons qu’il s’agit plus de l’évolution de métiers existants que de véritables nouveaux métiers. Parfois encore, on peut repérer de nouvelles compétences (dues à des évolutions technologiques ou autres) dans des métiers anciens (J. Barraud, F. Kittel, M. Moule; 2004). Ainsi, la première difficulté à résoudre est de répondre à la question : s’agit il de métiers en transformation avec quelques nouvelles compétences, ou bien de nouveaux métiers combinant anciennes et nouvelles compétences, ou encore de nouveaux métiers avec des nouvelles compétences et finalité, etc. ?

Dans la pratique, ce raisonnement dichotomique induit par ce terme (distinguer entre les nouveaux métiers et les autres situations) suppose en effet de porter une appréciation tranchée dans des situations complexes et marquées par la diversité.

Dichotomie entre « nouveau métier » et « spécialité »

Une première précision permettant d’apporter un éclaircissement à cette dichotomie est la différenciation entre le « nouveau métier » et la « spécialité ».

La spécialisation est une réorientation vers une dimension précise parmi les différentes activités et compétences du métier.

Or, certaines spécialités évoluent de façon à devenir indépendante des activités du « métier source » en créant de nouvelles dimensions d’activités nécessitant de nouvelles compétences pour satisfaire de nouvelles finalités.

On peut citer à titre d’exemple, le cas de la sécurité informatique qui était une simple spécialité. En effet, dans la plupart des entreprises la sécurité informatique est une priorité. L’évolution des technologies internet, réseaux complexes, risque de piratage,…exige à ces entreprise un développement de cette activité afin de minimiser les risques. La complexité de cette tâche et le développement des savoirs en sécurité informatique, son application à des secteurs différents a engendré une spécialisation des acteurs au sein même de cette spécialité. Ainsi, cette spécialité est devenue un métier totalement indépendant, donnant naissance à d’autres spécialités dans ce domaine.

De ce fait, la spécialité est un état dynamique en perpétuelle évolution. Cette évolution peut être à court terme ou à long terme selon la force d’impact des déterminants. Ce cycle d’évolution peut déboucher sur un nouveau métier.

Ainsi, on peut avancer que la spécialité est un état intermédiaire entre un ancien métier et un nouveau métier ou même un métier émergent.

Dichotomie entre « nouveau métier » et les autres situations

En partant du principe que le contraste entre anciens et nouveaux métiers diminue les champs de délimitation de ce dernier. Nous considérons que le terme « nouveau » va au delà d’un simple opposé à « anciens ». Ainsi, deux possibilité de dessinent :

  • Le nouveau métier qui est le prolongement d’anciens métiers. Dans ce cas le processus d’émergence et de naissance de nouveaux métiers correspond à une incrémentation d’évolutions mineures dont il faut définir les déterminants ;
  •  Le nouveau métier est originaire de toutes autres logiques, qu’il nous faut déterminer. Or, suite à notre analyse du concept « métier », nous pouvons avancer, à priori, que l’émergence ou la naissance d’un nouveau métier a pour point de départ, l’émergence, et la naissance de ses composantes. Ainsi, l’analyse du processus d’émergence et de naissance revient se résumerait dans l’analyse du processus de gestation de ces nouvelles dimensions et ses déterminants.

Ainsi, afin de saisir la réalité complexe du nouveau métier, il nous a semblé préférable de faire notre choix en analysant ces des deux principales suppositions (figure3).

Figure 3 : Délimitation du concept nouveau métier

 

La figure 3 nous montre que deux procédés peuvent être à l’origine d’un nouveau métier :

  • Nouveaux métiers suite aux transformations successives d’anciennes activités nécessitant de nouvelles combinaisons de compétences pour atteindre de nouvelles finalités.
  • Nouveaux métiers suite à l’émergence de nouvelles activités et/ou de compétences répondants à de nouvelles finalités.

Ce schéma reste une précision, logique, sur les origines supposées des nouveaux métiers. Cette supposition ne donne aucune précision sur le déroulement du processus et sa dynamique, objectif de ce travail de recherche.

Au vu des éléments précédents, nous pouvons positionner le concept « nouveau métier » par rapport aux autres situations ainsi :

 

Tableau 1 : Résume des définitions de différentes étapes d’évolutions des métiers.

 

Métier en émergence

Notre définition du

nouveau métier

Métier en transformation

Métier en obsolescence

Définitions

Métier non reconnu dont les prémisses d'activités existent de manière éclatée.

-Les nouveaux métiers sont ceux qui ne peuvent pas être définis par des classifications professionnelles standards.

-Généralement, c’est un métier récemment reconnu, pas encore généralisé, mais dont les activités/compétences sont soit nouvelles, soit combinés des anciennes pour répondre à une nouvelle finalité.

Un nouveau métier peut être considéré comme un intervalle qui va de son émergence à sa maturation.

Métier reconnu mais dont les domaines d'activités soit disparaissent, soit apparaissent. C'est la combinaison de ces changements qui déterminent le degré de transformation du métier.

C’est aussi des métiers bien établis nécessitant de nouvelles compétences

Métier reconnu dont les domaines d'activités sont en voie de disparition.

Source : Adapté de l'ANACT « Les métiers en évolution »

 

Notre recherche s’inscrit dans une perspective d’étude de la dynamique de gestation des nouveaux métiers, à travers un essai de modélisation et d’analyse de ce processus.

Après la définition du concept « métier » et la délimitation du concept « nouveau métier », la délimitation donnée à la notion de « processus » est capitale pour l’orientation de notre cadre conceptuel et pour notre stratégie de recherche. Ainsi, une définition rigoureuse s’impose.

 

A. Scouarnec (2001), « Vers la création d’un observatoire des métiers du marketing », 1er Forum sur la prospective des métiers, février.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article